La messagerie instantanée

Traduction de Instant Messaging en anglais, il s'agit d'un moyen de communication de messages textuels qui permet, par opposition au courrier électronique, un véritable dialogue entre les interlocuteurs. On l'appelle souvent chat (du verbe anglais to chat : bavarder), d'où les vocables tchat et tchatter utilisés en français.

Les principes

Pour fonctionner, il lui faut :

Les fonctionnalités originelles en sont :

Exemples

Comme pour la plupart des outils informatiques, il existe des offres standardisées ouvertes et des offres propriétaires :

Evolutions

A l'origine implanté sur des ordinateurs, les logiciels de messagerie se sont rapidement étendus aux terminaux mobiles comme smartphones et tablettes : il suffit pour s'en convaincre de constater la popularité d'applications comme WhatsApp (Facebook), Signal (logiciel libre de Signal Messenger LLC), Telegram (en partie libre, en partie propriétaire), avec une facilité d'utilisation bien supérieure aux générations précédente sur ordinateur.

Certains protocoles de messagerie instantanée étant aussi des protocoles de VoIP, il s'en est suivi une convergence entre les logiciels de chat et les logiciels d'audioconférence, l'exemple typique étant Skype (racheté par Microsoft), au point qu'aujourd'hui :


rubrique précédente rubrique suivante